(re)Donner du sens à l’objet - À l’humain.

(re)Donner
du sens à l’objet
- À l’humain.

_ Aurore Bouter

le geste

Cultivant le geste exigeant, l’atelier prend le parti d’une écriture créative lente. Celle de la réflexion. Du prototypage. De la réalisation.

En accord avec le processus induit par sa matière : le verre plat. Fusé, thermoformé, églomisé, cémenté autant de savoir-faire d’excellence déclinés par l’atelier afin de le révéler.

Explorant le geste,
Les collections s’incarnent sensibles
Hybrides entre
La pièce d’art et l’objet du quotidien.

Développant un univers onirique emprunt de design manifeste, ses pièces s’expriment entre brutalisme et minimalisme en association avec d’autres matériaux (béton, acier, liège, bois).

 

Jouant de la lumière, elles questionnent notre rapport au monde, nos paradoxes et s’en émancipent pour offrir / s’inscrire dans une autre temporalité, celle de la lenteur luxueuse.

Sa démarche transversale mêlant savoir-faire traditionnel au verre industriel, (re)donne à voir ce que nous avons cessé de regarder : le verre float ou verre à vitres.

Elle décline ainsi ses propres savoir-faire et procédés techniques comme graphiques, issus de recherches continues.

Maîtrisant aussi les procédés contemporains que sont le fusing et le thermoformage, elle défend une approche pluridisciplinaire associant au verre d’autres matériaux comme le béton, le liège, le bois, l’acier.

Sa quête d’excellence s’illustre au travers de pièces graphiques, innovantes jouant avec la lumière, s’adressant aussi bien au particulier qu’à l’architecte, le décorateur d’intérieur, le collectionneur ou la galerie et lui vaut le label Artisan Métiers d’Art par la Chambre des Métiers de l’Artisanat PACA.

Sa quête d’excellence s’illustre au travers de pièces graphiques, innovantes jouant avec la lumière, s’adressant aussi bien au particulier qu’à l’architecte, le décorateur d’intérieur, le collectionneur ou la galerie et lui vaut le label Artisan Métiers d’Art par la Chambre des Métiers de l’Artisanat PACA.

Un nouveau luxe

Respectueuse du temps dévolu à ses savoir-faire d’excellence, Aurore BOUTER inscrit ses créations dans le choix d’un autre luxe. Un luxe sensible et authentique qui prend le temps de faire.

Maîtrisant sa chaîne de réalisation, l’atelier s’inscrit dans une démarche responsable. L’artisane développe avec ses partenaires des relations fondées sur la transparence, l’échange et la juste rémunération. Elle privilégie une logique de circuit court dans le choix de ses matières premières mettant ainsi en évidence les savoir-faire d’entreprises locales et européennes.

Implanté dans la cité phocéenne, l’atelier trouve sa place au sein de la manufacture ICI Marseille. Regroupant divers corps de métiers (ébénistes, menuisiers, couteliers, maroquinière, ferronniers, …).

La concentration de ces savoir-faire permet de mutualiser l’espace et les machines dont :
CNC ou fraiseuse à commande numérique. Imprimante laser. Machines fixes pour le bois. Machines fixes pour le métal.

Temps, écoute, réflexion, dialogue, planning, réunion, échantillons, maquettes, prototypes sont autant de valeurs et d’outils portés par l’atelier afin de répondre à vos projets les plus ambitieux.

L'artisane

Sa première passion, celle de l’or, l’amène à se rasseoir sur les bancs de l’école pour étudier le verre. Trois années plus tard, elle est diplômée de l’ESDMAA (2017).

Aux fondements de son atelier, Aurore BOUTER souhaite conjuguer ses différents amours :

_ Sa passion pour le verre plat _
_ Son attrait pour le design manifeste _
_ Son goût pour la matière _
Sa passion
pour le verre plat

Son attrait
pour le design manifeste

Son goût
pour la matière

Animée du geste exigeant, l’artisane développe une écriture émotionnelle poétique et à la temporalité juste au travers de laquelle les créations s’incarnent intimes, hybrides entre la pièce d’art et l’objet du quotidien, singulières.

De son enfance nomade, de Bogotà à Caracas en s’arrêtant par Stavanger (Norway) et plus récemment Bangkok, elle a gardé le goût de la rencontre. Elle engage aujourd’hui des collaborations d’autres artisans, créateurs ou designers pour l’élaboration de pièces d’exception.